L’indice Ape, ou Ape Index en anglais, est le rapport entre la longueur de vos bras et votre taille. Plus vos bras sont longs et plus vous êtes petit, plus l’indice Ape est grand. A l’inverse, plus vos bras sont courts et plus vous êtes grand, plus il sera petit. On peut également le calculer en soustrayant l’envergure de vos bras à votre taille.
Par exemple : si je mesure 177cm et que mon envergure de bras est de 180cm, j’aurais un indice Ape de +3.
Le nom “Ape Index” vient de l’anglais, on pourrait le traduire littéralement par “indice de singe” ou “indice simiesque”. Le nom vient du fait que les singes ont des bras beaucoup plus longs que leur taille.
La mesure est facile à prendre et plutôt amusante : mettez-vous face à un mur, touchez le sol avec le bout de votre main gauche puis essayez de lever le plus haut possible votre main droite. Relevez vous en gardant votre main droite en place et comparez ce point à votre taille. Ce ne sera pas très précis mais ça vous donnera un ordre d’idée.
En escalade comme pour beaucoup d’autres sports (natation, boxe, basketball…), avoir un indice Ape élevé est un avantage. Ça permet d’avoir un crawl plus efficace, de toucher son adversaire de plus loin, d’intercepter un balle plus facilement,… Et en escalade, c’est utile pour pouvoir aller chercher des prises plus hautes.
Pour autant, est-ce qu’avoir un indice Ape très élevé est LA clé pour être un bon grimpeur ? Certainement pas. C’est vrai que les grimpeurs à haut niveau ont tendance à avoir un indice Ape plutôt élevé, mais ce n’est qu’un des nombreux facteurs en jeu, et certainement pas le plus important. Par exemple, Adam Ondra, souvent considéré comme le meilleur grimpeur du monde, a un indice Ape de +1cm. Et Alex Megos, une autre légende de l’escalade, est carrément à 0.
L’important restant de bien s’entraîner et de grimper régulièrement. A vos chaussons !
Et pour finir, voici une excellente vidéo d’Adam Ondra sur le sujet :