Un petit guide pour bien choisir ses dégaines d’escalade

Vous cherchez les meilleures dégaines pour vous, mais le sujet vous semble un peu technique, voir franchement confus ? Nous avons eu l’occasion de tester un bon nombre de dégaines au cours de nos années de grimpes, et nous vous avons fait une sélection des trois meilleurs que nous connaissons. Grâce à ce petit comparatif, vous devriez pouvoir choisir le bon jeu de dégaines en fonction de votre profil de grimpeur et de vos critères de choix.

 

Petzl - Spirit express Black Diamond - Hotwire Petzl - Ange Fitness
Pour quel type de grimpe? Escalade sportive Escalade sportive, Escalade traditionnelle Alpinisme, Escalade sportive, Escalade traditionnelle
Poids 93-100g 100-103g 63-78g
Longueur 12, 17cm 12, 16cm 10, 17cm
Les avantages Bonne prise en main, Dégainage vraiment facile De bonne qualité, et parmi les moins chers du marché On peut difficilement faire plus léger
Les inconvénients Un peu cher, pas très polyvalent Lourdes, pas de keylock, pas aussi facile à manipuler que les spirit express Assez cher, et un design atypique qui peut perturber les habitués

 

Les dégaines sont un élément essentiel de l’équipement d’escalade pour s’assurer lorsque l’on grimpe en tête en escalade sportive, et elles sont également indispensables pour de nombreuses tâches en escalade traditionnelle ou sur des voies à plusieurs longueurs (par exemple pour allonger un coinceur). Que vous souhaitiez le plus facile à clipper pour votre projet en escalade sportive, un ensemble abordable et bien solide, ou encore faire la chasse au moindre gramme superflu, nous avons le jeu de dégaines pour vous.

 

La valeur sûre : Petzl Spirit Express

petzl spirit express - dégaines fiables solides

Parfait pour : Escalade sportive
Poids : 93-100g
Longueurs : 12, 17cm
Ce que nous aimons : Une bonne prise en main et un mousquetonnage confortable.
Ce que nous n’aimons pas : Un peu cher et pas très polyvalent.

Il n’est pas surprenant que le Spirit Express de Petzl figure en tête de liste : c’est tout simplement un classique. Qu’est-ce qui pourrait ne pas plaire dans cette Cadillac des dégaines ? Les mousquetons se clipsent facilement, la sangle reste bien en place, tout est fait pour que dégainer devienne plaisant. Les matériaux sont d’une solidité qui frise le ridicule : résistants et durables, y compris l’œillet en caoutchouc qui empêche le mousqueton côté corde de se retourner. Le Spirit est tout aussi facile à accrocher ou à saisir lorsque les bonnes prises se font rares, et l’ensemble est si rigide que vous pouvez vous accrocher à l’extrémité inférieure de la paire tout en allant dégainer sur un point hors de portée.

Petzl a troqué la sangle gris foncée pour une nouvelle version, mais le Spirit Express est toujours restée la même dégaine que tout le monde connaît et adore (ou au moins apprécie). Elle est idéale pour l’escalade sportive, mais son poids et son encombrement font qu’elle n’est pas super polyvalente. En fait, nous serions surpris qu’un Spirit Express ait déjà été utilisé en alpinisme, et ce ne serait sans doute pas le meilleur type de dégaine à utiliser sur un coinceur. Mais si vous cherchez des dégaines pour de l’escalade sportive, que ce soit pour enchaîner une voie après travail ou pour les laisser pendant un moment sur un projet, c’est le meilleur modèle que vous puissiez trouver sur le marché.

 

Les dégaines les moins chers : Black Diamond Hotwire

Black Diamonds Hotwire - dégaines pas cher

Parfait pour: Escalade sportive et tradi.
Poids : 100-103g
Longueurs : 12, 16cm
Ce que nous aimons : Une bonne qualité à un prix très abordable.
Ce que nous n’aimons pas : Lourdes et sans Keylock

Vous pouvez vous procurer un certain nombre de choses pour 13 euros : un bon repas, un cocktail de luxe ou un t-shirt dans une boutique bon marché. Mais une dégaine ne figurent généralement pas sur cette liste. Vous pouvez maintenant y ajouter le nouveau HotWire de Black Diamond, dont le prix oscille autour des 13 €, et descend encore plus bas lorsqu’il est acheté par pack de six. Le HotWire est le remplacement du FreeWire par BD, avec une forme de mousqueton améliorée qui s’use moins sur la corde et une sangle express qui fixe bien le mousqueton inférieur pour un clippage sans problème. Ce n’est pas très sophistiqué, mais le HotWire rattrapera votre chute comme n’importe quel autre mousqueton de cette liste.

Le HotWire de Black Diamond est-il la meilleure dégaine sur le marché ? Non. Est-il léger ? Pas particulièrement. Est-il aussi facile à nettoyer que l’un de ses confrères à Keylock ? Certainement pas. Mais il coûte environ la moitié du prix des autres pièces de cette liste et devrait quand même faire l’affaire. Dans l’ensemble, son prix modique et sa polyvalence, du sport à la vente, suffisent à classer le BD HotWire en 2ème position de ce petit classement.

 

 

La dégaine la plus légère : Petzl Ange Fitness

Petzl Ange Fitness - dégaines ultra légères en orange et bleu

Parfait pour : Alpinisme, escalade sportive et tradi.
Poids : 63-78g
Longueurs : 10, 17cm
Ce que nous aimons : La conception des doigts est une façon révolutionnaire de réduire le poids.
Ce que nous n’aimons pas : Il faut un certain temps pour s’habituer au design.

L’Ange Finess de Petzl représente l’une des plus grandes avancées technologiques en matière de dégaines à ce jour. Les mousquetons ont une barre unique (monofil, selon le jargon de Petzl) et un verrouillage Keylock, ce qui rend la dégaine plus légère que les modèles plus conventionnels, et qui permet également un clippage incroyablement doux, tant du côté du boulon que du côté de la corde. Il vous sera difficile de trouver une autre dégaine qui conserve la facilité d’utilisation d’une dégaine d’escalade sportive avec un poids aussi faible. C’est pour ces raisons que c’est le modèle que nous choisirions les yeux fermé pour de l’alpinisme, et l’un de nos modèles préférés pour les longues voie. Et la finesse des mousquetons s’adapte mieux que la plupart des autres modèles aux vieux supports de boulons ou aux petites chevilles que l’on trouve sur de nombreuses voies à plusieurs longueurs.

L’un des inconvénients de l’Ange Finesse est que le loquet de la porte peut facilement se remplir de neige, ce qui rend le mousqueton difficile à fermer complètement. Pour une dégaine pensée pour l’alpinisme, cela semble être un oubli important. De plus, nous connaissons des alpinistes qui n’aiment pas accrocher une corde à l’Ange Finesse – et c’est vrai qu’il faut un peu de pratique pour s’y habituer. Mais dans l’ensemble, l’Ange Finesse offre une sensation de confiance pour un poids impressionnant. Et avec la dernière version du produit, la sangle a été revu pour être plus large et plus facile à agripper (on ne juge pas), mais les caractéristiques de poids et de longueur restent inchangées.

 

 

Une petite explication des critères de comparaison que nous avons utilisés

 

Des dégaines Keylock? Kesako?

2 dégaines, celle de droites sans keylock, celle de gauche avec
Source : https://www.switchbacktravel.com/best-climbing-quickdraws

Les dégaimes dite “Keylock” sont celle qui n’ont pas de nez crochu. Elles sont considérés comme étqnt supérieures au dégaines classiques, surtout en escalade sportive, parce qu’elles sont plus faciles à déclipper : elles n’ont pas de nez qui peut s’accrocher dans le point d’ancrage quand on veut la retirer. Si vous avez déjà passé 5 minutes à essayer de déséquiper une voie en dévers, vous voyez de quoi on parle.

 

La facilité à mousquetonner

Attacher une dégaine à un point d’amarrage est généralement une tâche assez simple, mais attacher la corde au mousqueton inférieur d’une dégaine peut s’avérer plus difficile, surtout lorsque vous êtes un débutant et que vous n’avez pas appris les techniques les plus efficaces. Apprendre à clipper rapidement et facilement, que la corde soit orientée vers vous ou non, est l’une des toutes premières compétences que quelqu’un qui veut grimper en tête doit acquérir. Quelques caractéristiques contribuent également à la facilité d’accrochage d’un mousqueton, notamment le type de doigt, sa taille, sa forme et l'”action” du ressort qui la maintient fermée. La plupart des modèles que nous avons testés ont obtenu de bons résultats dans cette catégorie. En fait, il est plus facile de remarquer quand un mousqueton est difficile à clipser que l’inverse. Nous avons évalué à la fois la facilité d’accrochage du mousqueton supérieur à un point et la facilité à passer la corde dans le mousqueton inférieur, bien que la facilité d’accrochage du mousqueton inférieur soit généralement toujours bien plus élevée.

La principale différence constatée pendant nos tests est qu’une sangle plus large et plus rigide, comme sur le Petzl Spirit Express, facilite l’accrochage, en particulier lorsque le grimpeur est étendu à son maximum. Une sangle fine de 10 mm, comme ceux que l’on trouve sur tous les designs de style “alpin” plus légers dans cette revue, est beaucoup plus difficile à clipper lorsque vous atteignez votre limite.

 

Le poids des dégaines

La plupart des dégaines peuvent être divisés en deux catégories : les dégaines d’escalade sportive standard, ou les dégaines légères pour les aventures alpines et multisports. Il n’existe aucune loi interdisant d’utiliser des dégaines lourdes comme les Edelrid Bulletproof d’environ 120 grammes sur une longue voie, mais elles pèsent plus du double des MiniWire Black Diamond, pour prendre un exemple, et ces grammes représentent un poids supplémentaire si vous en transportez beaucoup.

Les amateurs de la grimpe minimaliste savent que lorsque vous chassez les grammes superflus sur tous les plans, des mousquetons au harnais jusqu’à la corde, la différence est bien notable. Si vous n’escaladez des longues voies qu’occasionnellement et que vous ne voulez pas acheter deux jeux de dégaines différents, alors pensez aux Petzl Ange Finesse, qui sont à la fois légers et robustes, ou prenez votre panier de dégaines de sport et faites avec les kilos supplémentaires. Cependant, si vous vous rendez régulièrement dans les Alpes ou dans d’autres zones de grimpe avec beaucoup de voies longues, et que vous lestez déjà votre harnais avec un double jeu de coinceurs, alors un jeu de dégaines plus léger peut vraiment vous changer la vie.

 

La facilité de manipulation

Cette catégorie plus générale englobe tout, de la sensation de chaque produit dans la main et sur le harnais, jusqu’à la façon dont le mousqueton du bas est maintenu dans la bonne position. Bien que la sensation dans la main soit plus une question de préférence, le positionnement correct des mousquetons peut avoir de sérieuses implications en matière de sécurité.

Les mousquetons sont plus résistants lorsque la force exercée sur eux est dans l’axe de leur sangle. Le mousqueton supérieur, qui est accroché à un boulon ou à un engrenage, doit pouvoir se déplacer librement dans le point d’amarrage afin de ne pas s’en détacher. C’est pourquoi l’extrémité supérieure de la sangle de tirage rapide sera cousue assez large, et qu’il faut toujours s’assurer que la dégaine est bien mise à l’endroit. Le mousqueton du bas doit rester dans la même orientation pour que la corde frotte bien dans le bas du mousqueton, et pas sur le doigt du mousqueton. Pour maintenir le mousqueton inférieur dans une position, la plupart des harnais sont équipés de gaines en caoutchouc, cousues dans le harnais ou placées à l’extérieur de celui-ci. Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients.

La taille des mousquetons est un autre facteur à prendre en considération pour la manipulation. Les petits mousquetons sont plus difficiles à manipuler, en particulier à la fin d’une longue ascension lorsque vos mains sont fatiguées, et encore plus si vous grimpez avec des gants en hiver. Si vous envisagez de faire de l’escalade sur glace ou de franchir une très longue voie, l’un de vos critères les plus importants sera la taille des mousquetons, car vous voulez quelque chose que vous pouvez encore manipuler facilement avec des gants ou en ayant les bras complètement cassés par l’acide lactique.