Le guide comparatif des meilleurs chaussons d’escalade : Tout savoir pour bien faire son choix!

Les chaussons d’escalade sont sans doute l’accessoire le plus emblématique de l’escalade sportive, tout style confondu. De l’escalade en bloc jusqu’à l’escalade de grande voie, les chaussons sont nécessaires, et doivent pourtant répondre à des exigences bien distinctes. La bonne nouvelle pour les grimpeurs, c’est qu’il y a plus de styles et de produits de qualité que jamais auparavant. Tellement, en fait, qu’il devient facile de s’y perdre.

C’est pour cela que nous vous avons fait une sélection des meilleurs chaussons d‘escalade, en fonction de votre niveau, de votre pratique ou encore de votre budget.

La Sportiva Miura : la star des chaussons d’escalade

la sportiva miura vs - vue de côté

  • Matière de la partie supérieure : Cuir
  • Fermeture : Velcro ou lacets
  • Ce que nous aimons : Un classique qui ne se démode pas.
  • Ce que nous n’aimons pas : Dur à dire!

Difficile de ne pas être impressionné par ce modèle classique de La Sportiva, les Miura. Le fait que ces chaussons aient été en tête du peloton il y a dix ans, et qu’elles le soient encore aujourd’hui, témoigne de la qualité de l’artisanat de La Sportiva. Vous connaissez l’expression : “On ne change pas une équipe qui gagne “, n’est-ce pas ? Considérez les Miura VS comme l’incarnation de cette pensée. Ce tout simplement d’excellents chaussons. Les Miura sont extrêmement précis, grimpent aussi bien les parois verticales que celles en dévers, elles tiennent bien les orteils et collent solidement au talon. Il n’y a pas beaucoup de chaussures qui peuvent faire du bloc V10, grimper des 8A, et frapper les fissures dures des doigts, mais c’est l’une d’elles.

 

La sportiva Miura lace - chaussons d'escalade en extérieur sur un rocher

Le modèle velcro (les Miura VS) des Miura est devenu beaucoup plus omniprésent que le modèle lacets (les Miura Lace) des dernières années, et pour cause. La VS est une chaussure plus agressive, et contrairement à la Lace , elle est construite avec la semelle intermédiaire P3. Alors que la Miura Lace devient une chaussure confort en s’assouplissant rapidement, la VS conservera sa forme agressive au fil des ans.

Pour vous aider à choisir votre taille, sachez que la Miura VS est conçu pour les pieds étroits. Si vous essayez de choisir entre elle et l’Otaki ci-dessous, gardez ceci à l’esprit. De plus, la Miura VS est à son meilleur avec un ajustement plus serré, donc choisissez la taille en conséquence…

 

Les meilleurs chaussons de bloc : Les Scarpa Instinct VS

Scarpa instinct - vue de côté

  • Matière de la partie supérieure : Synthétique
  • Fermeture : Velcro
  • Ce que nous aimons : Un chausson de bloc qui tient parfaitement le pied.
  • Ce que nous n’aimons pas : Certains voudront une chaussure plus agréable à porter.

 

L’Instinct VS est une chaussure relativement nouvelle de Scarpa, qui a rapidement gagné en popularité. Il s’est imposé comme un choix polyvalent pour l’escalade en falaise et le bloc, mais c’est aussi un choix courant pour l’escalade en salle et en compétition (Alex Puccio, 10 fois championne de l’American Bouldering Series, cite l’Instinct VS comme ses chaussons favoris). Le bout et le talon recouverts de caoutchouc sont excellents sur les rochers escarpés, et la semelle moyennement rigide offre plus de puissance sur les côtés que ce que nous avons l’habitude de voir pour un chausson de bloc.

Scarpa instinct - chaussons d'escalade en extérieur sur un rocher

Fabriqué en tissu synthétique, le Scarpa s’étirera moins qu’une chaussure en cuir, mais une pièce élastique sur le dessus du pied lui donne un ajustement parfait. La sensation de raideur et le ralentissement modéré la distinguent de la plupart des chaussures conçues pour l’escalade et le bloc sportifs de haute performance, mais une semelle plus mince de 3,5 mm lui confère sensibilité et souplesse. Scarpa propose également le même design dans une version plus douce avec une semelle de 2mm (la VSR), parfaite pour les grimpeurs plus légers ou ceux qui préfèrent une sensation plus sensible.

 

En bref : Lequel est le meilleur?

Tous les grimpeurs confirmés vous le diront : impossible d’atteindre son meilleur niveau sans une bonne paire de chausson au pied. Sans les bons chaussons d’escaade, vous ne pourrez pas tirer parti des petites prises, ni bien mettre vos pieds en adhérence sur la paroi et encore moins bien utiliser les prises de talons.

Pour pouvoir exprimer votre plein potentiel de grimpeur, il vous faut une bonne paire de chaussons. Nous avons essayé de faire une sélection de 3 paires de chausson qui conviendront à tous, quel que soit votre budget ou votre type de grimpe préféré.

Si nous devions résumer très rapidement le résultat de notre étude, voilà ce que nous pourrions dire :

  • Les Miuras sont un classique éprouvé, qui feront votre bonheur quel que soit votre niveau ou votre spécialité. Attention tout de même à leur forme étroite, qui vous permet d’être plus précis mais qui peut être désagréable pour ceux ou celles qui ont les pieds larges.
  • Les Scarpa instinct sont LA référence pour les grimpeurs de bloc. Réellement pensé et conçu pour le bloc, ils seront parfaits pour ceux qui veulent faire de la compétition et atteindre le sommet.

 

Dans le détail : les critères pour choisir vos chaussons d’escalade

Les différences entre les matériaux et leur étirement

Les chaussons d’escalade à dessus en cuir sont celles qui s’étirent le plus, jusqu’à une pointure complète. Si vous voulez un ajustement performant, vous pouvez avoir les orteils un peu repliés lorsque les chaussures sont neuves, mais pas au point que ce soit si douloureux que vous ne pouvez pas rester debout pendant une minute ou deux dans ces chaussures.

Les chaussures en cuir doublées ne peuvent s’étirer qu’à peu près d’une pointure ½ Ils offrent un ajustement plus régulier, mais prennent plus de temps à s’y faire. Même si vous voulez un ajustement performant, si vos orteils sont si repliés qu’ils forment une bosse, ils sont probablement trop petits.

Les matériaux synthétiques offrent un étirement minimal et leur forme ne changera pas beaucoup. Prenez -les aussi serrés que vous le voulez lorsque vous grimpez. Si vous n’êtes pas à l’aise lorsque vous les essayez, ils ne s’amélioreront pas beaucoup avec le temps.

 

Les différentes formes et profils du chausson d’escalade

La forme d’une chaussure influencera également son confort et ses performances. Une chaussure plate avec un profil plus symétrique est idéale si vous grimpez de longues voies à plusieurs longueurs ou si vous grimpez beaucoup de fissures. Si vous placez la chaussure sur une surface plane (sans votre pied dedans), la majeure partie de la semelle touchera la surface, avec juste un léger arc autour de l’arc.

Les chaussures courbées auront un arc plus prononcé et généralement une certaine asymétrie par rapport à leur forme. Ils permettent la précision lorsque vous placez votre pied en dirigeant votre poids et votre force vers l’orteil et vers les bords de la chaussure. Ce modelage vous permet de vous équilibrer sur des prises minces, en n’utilisant que vos orteils ou le bord extérieur ou intérieur de votre pied.

Les chaussures avec une forme asymétrique et crochetée distincte et un orteil visiblement tourné vers le bas utilisent la tension que la forme crée pour pousser activement vos orteils vers l’avant et centrer votre poids sur votre gros orteil. Cela vous permet de pousser fortement vers le bas avec les orteils et d’étendre votre corps avec force sur les sections raides ou en surplomb d’une montée.

 

Ce qui fait une bonne semelle de caoutchouc

La plupart des fabricants ont leur propre composé de caoutchouc. Touts les chaussons d’escalade offrent une bonne adhérence, mais certains caoutchoucs ont tendance à être plus mous, ce qui est idéal pour les mouvements de salissure sur les dalles de roche nues. Les caoutchoucs plus durs ont tendance à mieux convenir aux prises de très petite taille ou aux prises d’encastrement. Le caoutchouc plus souple s’usera plus rapidement et est un peu moins durable que le caoutchouc plus dur. Une caractéristique commune est de combiner des composés pour placer du caoutchouc plus dur autour du bord de la semelle avec une poche de caoutchouc plus souple au milieu.

L’épaisseur du caoutchouc influence également les performances. Des couches plus épaisses ajoutent de la rigidité et réduisent la sensibilité, vous trouverez donc des épaisseurs de caoutchouc de 4 mm et plus sur des chaussures conçues pour les débutants. Un caoutchouc plus épais durera plus longtemps, donc un grimpeur qui développe la technique et la précision avec son jeu de pieds bénéficiera d’une semelle un peu plus épaisse. Les grimpeurs plus avancés à la recherche de chaussures souples et flexibles peuvent opter pour des épaisseurs de semelle inférieures à 4 mm.

F.A.Q : Les questions que tout le monde se pose

Quel taille pour vos chaussons d’escalade? Quelques conseils pour trouver votre pointure.

Les chaussures d’escalade doivent être confortables tout autour du pied, sans espaces vides ou morts qui réduisent la sensibilité. Des espaces autour du talon ou sous la voûte plantaire peuvent faire glisser la chaussure et la faire glisser lorsque vous accrochez le talon ou cambrez vos orteils dans une fissure.

Essayez des chaussures à la fin de la journée, lorsque vos pieds sont légèrement plus grands.

Attention aux chaussons d’escalade trop courts. La tige s’étirera, mais les chaussures ne s’allongeront pas au fur et à mesure que vous les enfoncez.

Faites attention à l’arrière du talon. Tenez-vous debout sur vos orteils pour vous assurer que la chaussure n’appuie pas douloureusement sur votre tendon d’Achille.

Chaque marque a sa propre taille. Commencez par votre pointure et votre pointure de chaussure régulière pour obtenir un bon ajustement.

Essayez beaucoup de chaussures différentes ! La meilleure chaussure est celle qui vous convient le mieux, alors prenez votre temps et essayez plusieurs paires.

Faut-il porter ses chaussons d’escalade avec ou sans chaussettes?

C’est un sujet relativement polémique dans la communauté des grimpeurs. Il y a comme toujours du pour et du contre, voici les arguments des uns et des autres :

  • Les “Avec chaussettes” : Une meilleure hygiène et donc moins d’odeur. Peut-être aussi plus de confort et une meilleure protection des pieds.
  • Les “Sans chaussettes” : Plus de sensations, moins de risque que les pieds ne glissent pas dans le chaussons. Possible de prendre la pointure la plus petite possible.

Il y a aussi des chaussettes faites spécialement pour l’escalade, qui permettraient de combiner le meilleur des deux mondes. Mais c’est certainement une affaire de goût, donc à vous de tester et de vous faire votre avis.

Quand ressemeler ses chaussons d’escalade?

Avant qu’il ne soit trop tard! Une fois qu’ils sont percés, ils pourraient être irrécupérables (même si ce n’est pas toujours le cas). Lorsque la semelle devient trop fine (environ 20% de sa largeur initiale), c’est le bon moment pour faire ressemeler vos chaussons.

N’hésitez surtout pas à faire ressemeler vos chaussons s’ils vous conviennent, ce sera bien moins cher et plus efficace que d’en acheter de nouveaux (qu’il faudra assouplir et faire à votre pied).

 

Je vous laisse sur cette vidéo d’Adam Ondra, qui nous parle de sa manière de choisir et d’utiliser ses chaussons. À découvrir!