Les meilleurs Corde d’escalade en 2019

La base du système d’assurage d’escalade de base est la corde d’escalade, et bien que chaque grimpeur (à l’exception de ceux qui font du bloc à 100%) en achètera au moins une, achetez la bonne corde peut vite devenir un calvaire. Il y a tellement de fabricants, avec tant de modèles différents, y compris des longueurs, des diamètres, des motifs de tissage et des traitements hydrofuges variés – il peut être difficile de comprendre tout cela ! Heureusement, nous sommes là pour vous aider ! Nos essais comparatifs au fil des ans nous ont permis de trouver les meilleurs cordes d’escalade, que nous allons partager avec vous dans cette page. Nous verrons aussi certains éléments spécifiques à regarder lors du choix d’une corde d’escalade, et nous allons décomposer les différentes terminologies utilisées pour vous aider à faire votre achat bien plus facilement.

Caractéristiques Mammut Infinity Beal Booster III Maxim Pinnacle
Diamètre (en milimètres) 9,5 mm 9,7mm 9.5
Poids (en grammes par mètres) 59 g/m 63 g/m 61 g/m
Rapport Qualité/Prix
Intéressé(e)?

Meilleure corde d’escalade globale : Mammut Infinity

Mammut Infinity - corde d'escaladeÀ certains égards, l’escalade est un jeu de maximisation de la force tout en minimisant le poids que vous avez à porter, de sorte que le choix du matériel d’escalade le plus léger peut fournir un avantage précieux. C’est certainement le cas des cordes d’escalade, dont vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’elles sont la pièce d’équipement la plus lourde que vous transportez. Cependant, l’abaissement du poids s’accompagne généralement d’un compromis entre une durabilité moindre et une durée de vie plus courte, ce qu’aucun grimpeur ne veut vraiment sacrifier lorsqu’il s’agit d’une corde. C’est pourquoi nous aimons le Mammut Inifinity Dry, une corde de 9,5 mm d’épaisseur (qui semble pourtant plus mince), qui est à la fois extrêmement durable, tout en étant plus légère que ce que l’on pourrait en attendre. La gamme 9.5mm semble être à peu près idéale lorsqu’il s’agit de garder une corde relativement légère, tout en maintenant une durabilité suffisante pour qu’elle ne s’use pas trop vite et qu’elle ne présente pas une mauvaise valeur, c’est pourquoi la plupart de nos meilleurs marqueurs proviennent de ce diamètre. Parmi ceux-ci, l’Inifinity Dry est de loin la corde préférée des testeurs (et de leurs amis), avec un impressionant pourcentage de gaine de 42% garantissant une corde qui n’est pas facile à user. Cette corde a toutes les qualités d’une corde bien épaisse, et est idéale pour les projets d’escalade sportive, mais n’a pas le poids et le frottement supplémentaire dans le système d’assurage qui vient souvent avec les cordes à gros diamètre.

Bien que la plupart des gens semblent aimer la prise en main de cette corde, il ne fait aucun doute qu’elle semble un peu plus rigide que d’autres, surtout si on la compare aux cordes Sterling ou Petzl. Cet effet semble s’accentuer avec le temps, surtout lorsque la corde devient sale ou vitrifiée à cause de la brûlure du mousqueton, alors pensez à la laver si elle semble un peu trop rigide. Il est également offert à un prix très avantageux, surtout si vous le commandez avec le traitement à sec (recommandé pour une plus grande longévité, même si vous ne grimpez pas dans la neige ou sur la glace) et avec un motif bi-tissé. Il n’est pas aussi maigre ou aussi léger qu’une corde de 9.1mm ou 9.2mm, mais comme nous l’avons dit, cette corde tiendra bien mieux l’usure corde qu’une de celles-là, donc c’est clairement un meilleur achat. Quel que soit le style d’escalade que vous préférez – escalade sportive ou traditionnelle, multi-pitch ou hivernale – l’Infinity Dry est le choix idéal, et présente une valeur fantastique à moins que vous ne soyez sur le plus strict des budgets.

Le meilleur rapport qualité-prix : Beal Booster III

La corde Beal Booster IIIAvec les cordes d’escalade disponibles en autant de longueurs différentes, les traitements de gaine et les motifs de tissage, il peut être difficile de dire laquelle a le meilleur rapport qualité-prix. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe une grande différence de prix avec les différentes versions de la Mammut Infinity, en fonction de la longueur et des options de traitement. Voici donc le Beal Booster III qui coûte nettement moins cher. Bien qu’il ne s’agisse pas encore de la gamme la moins chère de cette revue, la combinaison du prix, de la performance et de la durabilité la rend remarquable, et nous lui avons décerné notre mention « Meilleur Rapport Qualité-Prix ». Le Booster est en production depuis plus de 20 ans, mais si vous avez essayé cette ligne il y a des années et que vous ne l’avez pas aimée, ça vaut la peine de réessayer. Avec le Booster III, Beal a adopté l’approche “soft is better” et possède l’allongement dynamique et statique le plus élevé de toutes les lignes de cette étude, ainsi que la force d’impact la plus faible. C’est donc un excellent choix pour les grimpeurs professionnels qui veulent minimiser la force appliquée à leur équipement en cas de chute.

Les grimpeurs en tête et ceux qui les assurent devraient être un peu prudents avec cette corde, car elle a beaucoup d’étirement. Cela pourrait vous faire tomber plus loin que vous ne le pensiez en assurant, ce qui peut donner lieu à de mauvaises surprises. Elle était un peu raide à l’état neuf, mais la prise en main s’est un peu adoucie avec l’usage. C’était aussi l’une des cordes les plus robustes de ce test, et à part une petite accumulation de saleté dans la gaine, elle avait l’air presque neuve après plus de 70 longueurs, ce qui a fait grimper sa valeur encore plus dans nos calculs.

La meilleur corde d’escalade pour l’escalade sportive : Maxim Pinnacle

Maxim pinnacle - corde d'escaladeNos testeurs aiment beaucoup le Maxim Pinnacle, mais bien que le gagnant du Choix de la rédaction soit une excellente corde d’escalade polyvalente, celle-ci est plus spécialisé et ne convient pas à toutes les applications ou à tous les grimpeurs. Elle a une excellente prise en main, nous avons été en mesure de donner du mou rapidement pour laisser le grimpeur dégainer, et les chutes étaient bien amortis à chaque fois, quelle que soit la hauteur de la chute.

Bien que nous n’ayons pas remarqué que cette corde ait des amortis plus dures que les autres, son fort taux d’impact (10,3 kN) en fait un meilleur choix pour l’escalade sportive que les voies traditionnelles équipées avec des coinceurs. Cette ligne de 9,5 mm a un toucher unique qui est doux et souple à la main, mais elle peut sembler glissante pour un assureur débutant. Cela, combiné avec le diamètre plus fin, pourrait rendre plus difficile pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’expérience de l’assurage d’arrêter une chute, nous vous recommandons donc d’utiliser tous les câbles de diamètre plus fin avec une extrême prudence (9,5 mm et moins). Cela dit, si vous en avez marre des cordes de plus 9.5mm, que vous aimez pouvoir dégainer vite, pensez au Pinnacle, car il ne ressemble à aucune autre corde que vous ayez jamais utilisée.

Les critères de choix, de quoi mieux comprendre comment bien choisir votre corde d’escalade

Statique ou dynamique ?

Une corde est statique si elle ne s’étire pas lorsqu’elle est soumise à une charge soudaine. Ces types de cordes sont populaires dans les utilisations industrielles, pour la spéléologie et la voile, et occasionnellement pour certaines situations en escalade. Cependant, l’escalade assurée nécessite l’utilisation d’une corde dynamique qui peut s’étirer pour fournir un amortissement plus doux et sécurisé. Cette corde doit s’allonger temporairement sous la charge pour aider à réduire la force sur le système d’assurage et les grimpeurs pendant une chute, ce qu’elle fait en ajoutant des torsions aux fibres du noyau cachées dans la gaine.

À première vue, les cordes statiques peuvent sembler similaires aux cordes dynamiques, mais leur utilisation est entièrement différente. Les grimpeurs utilisent occasionnellement des lignes statiques dans des situations où aucun étirement n’est souhaitable, comme la fixation de cordes ou le transport de charges lourdes sur de grands murs, mais elles ne devraient jamais être utilisées pour l’escalade en tête. Nous n’avons testé que des cordes dynamiques dans cette revue, mais toutes les cordes sont testés pour leur allongement dynamique et statique, juste pour rendre les choses plus confuses. Si vous n’êtes pas sûr si le modèle que vous regardez est statique ou dynamique, voyez si les spécifications ont un indice d’allongement dynamique. Toutes les cordes dynamiques certifiés UIAA doivent en être munis, et il est affiché bien en vue sur l’emballage.

Diamètre et poids

Beaucoup d’acheteurs se concentrent sur le diamètre lorsqu’ils recherchent une corde d’escalade, en choisissant la taille la plus mince que leur tolérance à la peur et leur porte-monnaie peuvent supporter. Les fabricants ont réagi à ce comportement et ont commencé à commercialiser des cordes simples de plus en plus fines. Mais cette tendance ne tient pas compte de la raison pour laquelle la plupart des grimpeurs préfèrent d’abord une corde maigre : un poids plus faible. Les consommateurs avertis ont peut-être remarqué que si le diamètre des câbles a considérablement diminué au cours des dernières années, leur poids n’a que très peu diminué. C’est parce que les entreprises tissent les gaines de plus en plus serrées pour réduire le diamètre, mais utilisent toujours la même quantité de matériau pour préserver la résistance et la durabilité. Le poids reste donc le même, tandis que les coûts de production et les prix de détail augmentent.

Il est facile de comprendre pourquoi cela se produit. Le diamètre est plus facile à voir ou à sentir dans vos mains que le poids. C’est aussi la principale mesure utilisée pour faire de la publicité et discuter des cordes. Black Diamond est maintenant allé jusqu’à nommer sa nouvelle ligne de cordes uniquement d’après leur diamètre. Mais, au sommet d’une longue voies bien fatiguantes, les grammes supplémentaires font la différence entre l’envoi et la chute, et pas le diamètre. Il en va de même en montagne, où le port d’une corde lourde peut saper votre énergie bien avant que vous n’atteigniez le sommet.

De plus, il n’existe pas de méthode normalisée pour mesurer le diamètre. Il n’est pas rare que des cordes d’escalade de différentes compagnies avec des diamètres annoncés identiques aient un aspect et une sensation très différents. Certains sont mesurés sous une légère tension, d’autres ont une forme légèrement ovale, mais le fait est que le diamètre n’est pas en soi un moyen fiable de différencier les cordes. Il est préférable de le combiner avec le poids pour mieux comprendre la construction et les performances d’un câble.

Marques du milieu et modèles bicolores

Un autre facteur important qui influe sur le prix et la fonctionnalité des cordes d’escalade est le marquage du milieu. L’identification facile du milieu vous permet de mesurer facilement si vous pouvez descendre un grimpeur en toute sécurité au sol après une seule longueur de corde. Il existe une grande variété d’options de marqueurs du milieu. Le plus facile à reconnaître est le modèle bicolore, qui ne s’estompe jamais ! Pour ces modèles de cordes, chaque moitié de la corde a un motif contrasté qui est facile à différencier visuellement. Pour fabriquer une corde bi-colore, les entreprises doivent tisser les motifs séparés en un seul câble de la longueur désirée, ce qui prend du temps et augmente le prix.

Une façon plus abordable pour les fabricants de marquer les cordes est de le faire après avoir tissé de très grandes longueurs d’un motif continu. Des câbles individuels peuvent être coupés de cette bobine uniforme à la longueur désirée. Le milieu de chaque corde est ensuite coloré d’une manière ou d’une autre. Nous aimons l’idée, mais dans la pratique, cette marque est trop souvent un coup de peinture noir terne de 15 cm de long qui s’efface rapidement et qui est presque impossible à voir sur une corde sale ou de couleur foncée. Quelques entreprises ont reconnu cette nuisance et utilisent maintenant des méthodes plus durables avec des couleurs plus vives. Et c’est tant mieux !