Tous les blocs en 9A grimpés jusqu’ici (Janvier 2023)

Voici la liste de tous les blocs en 9A ouverts et grimpés dans le monde : tous simplement les blocs les plus durs jamais grimpés. Les sources sont en bas de pages si vous voulez plus d’infos sur l’un d’entre eux.

Bloc 9A Première ascension Répétitions Remarques
Big Island sit, aka Soudain Seul Simon Lorenzi Nico Pelorson, Camille Coudert Décoté à 8C+ par Nico Pelorson, puis confirmé en 9A par Camille Coudert.
Burden of Dream Nalle Hukkataival / De nombreux grimpeurs l’ont essayé, dont Daniel Woods et Shawn Raboutou.
Return of the sleepwalker Daniel Woods / Extension de Sleepwalker, un 8C+ bien connu.
Alphane Shawn Raboutou / Réalisé en 2022, pendant la même saison de grimpe que Megatron
Megatron Shawn Raboutou / Réalisé en 2022, pendant la même saison de grimpe que Alphane

Quelques mots d’explications

Les blocs en 9A sont par définition extraordinairement difficiles : pour prétendre à cette cotation, ils doivent être clairement plus difficiles que les blocs déjà réputés pour être les plus difficiles du monde.

Il faut également savoir qu’il n’y a pas d’organisation ou d’institutions chargés de coter les blocs. La cotation d’un bloc est proposé par l’ouvreur, puis elle est confirmée ou infirmée par les grimpeurs qui la répètent. N’oublions donc pas que la cotation en escalade a toujours forcément une part de subjectivité.

Il n’y a qu’une poignée de grimpeurs dans le monde qui sont capables de confirmer la cotation des blocs en 9A. Cette liste n’est donc pas gravée dans le marbre, et sera appelée à être modifiée dans les années qui suivent, au fil des répétitions de ces blocs ainsi que des nouvelles propositions de bloc en 9A. Nous essaierons de la tenir aussi à jour que possible, mais n’hésitez pas à nous envoyer un message via la page Contact si nous avons raté quelque chose d’important.

Sources

Sources Big Island sit / Soudain seul :

Sources Burden of Dreams : 

Sources ROTS :

Sources Alphane :

Source Megatron :