Voici les différentes parties d’un baudrier :
- L’anneau d’assurage, aussi appelé l’anneau central ou encore le pontet.
- Les points d’encordements, aussi appelés les pontets doubles.
- Les boucles de réglage. Il y en a 4 sur le Corax, mais il peut aussi y en voir 3 (une seule boucle à la ceinture) voire juste une (pas de boucles pour les cuisses).
- La ceinture, aussi appelée le tour de taille.
- Les porte-matériel.
- Les élastiques de cuisse.
- Les cuissardes, aussi appelées les tours de cuisse.
Quelle est la différence entre un harnais et un baudrier ?
Un harnais est un équipement de sécurité qui enserre les hanches, les cuisses et le torse. Le baudrier, lui, n’enserre que les cuisses et les hanches, il s’arrête à la taille. En escalade, on utilise toujours un baudrier, sauf pour les enfants en bas âge à qui l’on donne généralement un harnais, pour plus de sécurité. Si vous voulez en savoir plus pour bien choisir un baudrier pour votre enfant c’est ici, et pour choisir le meilleur baudrier pour vous c’est ici.
Comment s’appelle la boucle la plus solide du baudrier ? Sur quel partie du baudrier faut-il assurer son partenaire ?
La boucle la plus solide d’un baudrier s’appelle l’anneau d’assurage, ou pontet. C’est sur cette partie du baudrier que l’on accroche son système d’assurage, et tout le matériel métallique de manière plus générale. Il est important de bien vérifier que l’on a attaché son assureur sur l’anneau centrale avant de commencer à assurer son partenaire.
A ne pas confondre avec les points d’encordements, sur lesquels on installe sa corde ou sa longe (comme leur nom l’indique). Voici un petit schéma pour vous aider à visualiser la différence entre les deux.
Comment se porte un baudrier ?
Il suffit de glisser un pied dans chaque tour de cuisse, avec le baudrier tourné de manière à ce que l’anneau d’assurage soit devant soi. Remontez bien la sangle de taille au-dessus des hanches, et serrez bien. Ce point est important pour être sûr de ne pas glisser du baudrier si vous basculez pieds par-dessus tête en chutant. Ensuite serrez bien les sangles de cuisses. Enfin, assurez-vous que toutes les sangles soient bien à plat, et non pas torsadées. Vous êtes prêts !
Une bonne vidéo de la FFME sur le sujet :