Les chaussons d’escalade sont capitaux pour que vous puissiez exprimer tout votre potentiel de grimpeur. Ils améliorent la précision de vos prise de pied, la solidité de vos appuis et surtout votre adhérence. Et si vous avez réussi à trouver LA paire de chaussons qui vous correspond parfaitement, il est d’autant plus important de les nettoyer régulièrement pour les maintenir dans les meilleures conditions possibles.
Les chaussures d’escalade sont exposées à la saleté et à la crasse. La sueur s’accumule à l’intérieur et il est facile pour les champignons de s’y développer. Tout cela diminue leur efficacité, et donc votre capacité à grimper au mieux.
Suivez le guide pour bien nettoyer vos chaussons d’escalade, et évitez ces désagréments !
Pour celles et ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de nettoyer leurs chaussons, on ne peux que vous recommander cette solution miracle : les Boots Bananas. C’est un sachet en forme de banane que l’on place dans ses chaussons une fois la session terminée, et qui neutralise vraiment efficacement les odeurs. C’est salutaire pour les cas les plus désespérés.
Vous aurez besoin de :
- Grand seau ou baignoire
- Détergent doux
- Petite brosse de nettoyage douce (brosse à dents)
- Eau tiède
Comment faire, étape par étape :
Étape 1 : Remplir la baignoire d’eau
Remplissez la baignoire ou tout autre récipient avec de l’eau tiède propre et tiède. Cette température aidera à déloger la saleté, la poussière, les débris et autres particules qui doivent être lavés. N’utilisez pas d’eau chaude car elle pourrait ramollir le caoutchouc ou tout autre matériau de la semelle. L’eau froide ne détache pas la saleté ni les dépôts de sueur ou d’huiles corporelles.
Étape 2 : Ajoutez un détergent doux à l’eau tiède
Choisissez un détergent doux et évitez toujours les détergents agressifs car les produits chimiques agressifs peuvent endommager le tissus, les lacets, la semelle ou les matériaux de rembourrage. N’en utiliser qu’une petite quantité dans l’eau. Si vous choisissez d’utiliser de l’eau ordinaire, les chaussures ne seront probablement pas propres à cause de la transpiration et de la saleté qui s’infiltrent profondément dans les matériaux.
Étape 3 : Brossez la poussière et les débris
Prenez une petite brosse et brossez la poussière ou les débris avant de mouiller les chaussures. S’il y a des particules à l’intérieur, retournez la chaussure et tapotez-la doucement pour permettre aux débris de tomber sur le sol.
Étape 4 : Frotter l’extérieur
Avec une petite brosse, frottez l’extérieur de la chaussure, y compris la tige, la langue et la semelle. Utilisez la brosse pour détacher les taches tenaces, mais ne frottez pas si fort que vous effilochez ou déchirez les matériaux.
Étape 5 : Nettoyer l’intérieur
Utilisez la petite brosse pour frotter doucement l’intérieur des chaussures. Assurez-vous d’entrer dans les endroits difficiles d’accès et vous pouvez utiliser vos doigts pour frotter toutes les zones que la brosse ne peut pas atteindre. Agiter dans l’eau savonneuse pour éliminer davantage les particules que vous avez détachées.
Étape 6 : Rincer complètement les chaussures
Vidanger la baignoire ou le seau de l’eau savonneuse et le rincer. Remplir d’eau propre. Placer les chaussures dans l’eau de rinçage et agiter doucement avec les mains, puis les agiter pour enlever la saleté et le savon. Répétez cette étape jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Étape 7 : Bien sécher
Secouez toute l’eau possible hors des chaussures. Vous pouvez également utiliser une serviette propre et douce pour absorber autant d’humidité que possible. La meilleure méthode pour sécher les chaussures est de les ouvrir le plus possible et de les laisser sécher à l’abri de la lumière directe du soleil, là où il y a une brise qui peut aider à accélérer le séchage. Ne les portez plus jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.
Quelques conseils supplémentaires pour bien nettoyer ses chaussons d’escalade.
- Si l’odeur est un problème, vous pouvez saupoudrer de bicarbonate de soude avec l’eau de lavage pour aider à neutraliser l’odeur.
- Le séchage à l’air est le moyen le plus courant d’éliminer les odeurs de pieds des chaussures.
- Vous pouvez également utiliser de la poudre désodorisante dans les chaussures lorsqu’elles sont sèches.
- Évitez d’utiliser de la poudre dans des chaussures mouillées ou humides parce qu’elle s’agglomérera ou formera un résidu croûteux à l’intérieur de la chaussure qui est difficile à enlever.