Les sacs pour cordes sont essentiels car ils prolongent la durée de vie de votre corde d’escalade en aidant à la maintenir propre. En un mot, les cordes sales s’usent plus rapidement que les cordes propres. Elles usent aussi plus vite votre autre matériel d’escalade (à cause de la friction). Nous avons recherché les meilleurs sacs pour cordes d’escalade disponibles et avons réduit la longue liste d’options à nos trois favoris. Les voici sous forme de tableau, vous trouverez plus bas le détail de chaque sac et notre liste de critères.
DMM Classic | Black Diamond Full Rope Burrito | Metolius Dirt Bag II | |
---|---|---|---|
Type de sac d'escalade | Sac à dos | Sac bandoulière | Sac bandoulière |
Taille de la bâche | 109cm x 130cm | 102cm x 102cm | 132cm x 147cm |
Poches supplémentaires | 1 | Pas de poche supplémentaire | Pas de poche supplémentaire |
Poids | 650 g | 343 g | 510 g |
Meilleur sac à corde d’escalade : DMM Classic
Le DMM Classic est un sac à corde exceptionnel qui offre certaines des meilleures fonctionnalités que nous ayons vues et qui convient à tous les types d’escalade. Sa grande bâche amovible maintient votre corde hors de la saleté, et nous adorons son système de fermeture économique en espace. Nos testeurs ont apprécié les sangles de sac à dos confortables lors des longues approches, et l’une de ces sangles est amovible si vous préférez le port à la manière d’un sac messager. Nous avons pu emballer une corde de 70m et tous les essentiels dans le compartiment principal, y compris un harnais, de la magnésie et une paire de chaussures.
Vraiment, nous avons eu peu de griefs à propos du DMM Classic. Un problème mineur est que le compartiment principal se ferme avec une fermeture éclair, qui n’est pas aussi rapide ou durable que les fermetures à cordon de serrage plus populaires. Nous ne recommanderions pas de l’utiliser comme un sac d’escalade uniquement en salle. Il est beaucoup mieux adapté pour l’escalade en falaise ou les longues approches en raison de la grande bâche et des sangles de compression, qui peuvent sembler excessives pour l’escalade en salle. Si vous cherchez un sac de falaise incroyablement fonctionnel, facile à utiliser et confortable à porter, le DMM Classic est difficile à battre.
Meilleur rapport qualité-prix : Metolius Dirt Bag II
Lorsque le Metolius Dirt Bag original est sorti, le consensus dans la communauté de l’escalade était que c’était un excellent sac pour cordes, sauf pour la bâche, qui — à 1m x 1m — était un peu petite.
Metolius a ensuite amélioré le design et a sorti la version actuelle, le Dirt Bag II. Il a une capacité de stockage plus grande (26 L) et une bâche plus grande qui mesure 132 cm x 147 cm.
Avec ces nouvelles modifications, ce sac à cordes est maintenant une option solide à un excellent rapport qualité-prix. Il peut contenir une corde de 70m et est un sac de style messager qui est livré avec une seule sangle d’épaule rembourrée.
Le Dirt Bag II n’a pas de fioritures, mais il est livré avec une caractéristique qui attire l’attention : son prix. Il est vendu pour un montant nettement inférieur à celui de nombreuses autres options sur le marché. À mon avis, c’est la meilleure affaire sur un sac à cordes disponible aujourd’hui.
Le sac de corde le plus simple et à un excellent prix : Black Diamond Full Rope Burrito
Le Black Diamond Full Rope Burrito a trouvé une place dans nos cœurs en raison de sa simplicité et de sa facilité d’utilisation incroyables. Avec sa grande bâche et sa fermeture élastique super facile, il n’y a pas de sac à cordes plus facile à remplir ou à vider que celui-ci. À peu près tous ceux avec qui nous avons grimpé ont commenté à quel point il est facile à utiliser. Nos testeurs ont vraiment apprécié cette facilité après avoir essayé de rouler, de ranger et d’attacher les boucles sur d’autres sacs à cordes jour après jour. Il est également vendu à un prix presque imbattable et n’a pas de forme fixe, il est donc facile à fourrer dans votre sac de falaise de la manière dont vous avez besoin.
Il y a quelques inconvénients au Black Diamond Full Rope Burrito. Par exemple, il n’a pas de bretelles de transport à part de simples poignées, donc il faut le porter à l’intérieur d’un sac de falaise séparé. Si vous avez un petit sac de falaise, il pourrait ne pas rentrer. De plus, il n’est pas fourni avec des poches supplémentaires pour transporter des objets comme certains autres modèles proposent. En gros, ce n’est pas un sac autonome. Au lieu de cela, il sert de sac à cordes et de bâche simples, légers et dépouillés. Si c’est tout ce dont vous avez besoin, nous ne vous orienterions dans aucune autre direction.
Comment choisir le meilleur sac à corde d’escalade pour vos besoins
Lorsque vous choisissez un bon sac à corde, il est utile de commencer par une question.
Demandez-vous : “Dans quelles situations vais-je utiliser principalement mon sac à corde ?”
Gardez votre réponse à l’esprit en lisant nos critères d’évaluation recommandés afin que vous puissiez choisir le sac qui convient le mieux à votre situation particulière. Pensez également aux cordes et aux autres équipements que vous mettrez dans votre sac à corde.
Par exemple, si vous faites des approches de 45 minutes avec des kilos et des kilos de matériel, vous aurez probablement besoin de quelque chose de différent de la personne qui fait des approches de 10 minutes avec un équipement basique.
Taille de la bâche
L’une des fonctions les plus importantes – probablement la plus importante – d’un sac à corde est de garder votre corde d’escalade propre. La saleté peut endommager une corde et raccourcir sa durée de vie, il est donc important de garder votre corde à l’abri de la saleté autant que possible.
En effet, un article de Climbing Magazine cite une étude qui a testé les effets de la saleté sur la résistance des cordes. L’étude a conclu qu'”après une seule salissure / traction, la corde avait perdu environ 20 % de sa résistance”.
Vous êtes maintenant plus intéressé à garder votre corde propre ?
Une partie du maintien de cordes propres vient d’un soin de base, comme ne pas marcher dessus. Une autre grande partie vient de l’achat d’un sac à corde avec une bâche suffisamment grande. Les sacs à cordes avec de petites bâches sont souvent critiqués. Les plus petites tailles de bâches que vous trouverez sont généralement de l’ordre de 90 cm x 90 cm et beaucoup de gens se sont plaints que cela soit trop petit.
Si vous voulez une bâche de bonne taille, 120 cm x 120 cm est une taille courante que la plupart des gens trouvent acceptable. Les cordes très longues pourraient nécessiter une bâche plus grande. Cependant, si, d’autre part, vous essayez de réduire le poids de votre sac, vous pourriez chercher délibérément un sac à corde avec une petite bâche.
Capacité de stockage
Que comptez-vous ranger dans votre sac à corde ? Votre corde d’escalade la plus courte et la plus légère, par exemple, ou peut-être tout l’équipement que vous emmènerez à la falaise ce jour-là ?
Pour avoir une meilleure idée de votre capacité de stockage idéale, il est utile de considérer la longueur de votre corde et la façon dont vous aimez la transporter. La portez-vous dans un sac séparé ou la jetez-vous avec tout votre autre matériel d’escalade ?
Évidemment, plus votre corde d’escalade est longue, plus vous aurez besoin de capacité de stockage. De nombreux sacs à cordes indiqueront souvent sur leur page produit la taille des cordes qu’ils peuvent transporter confortablement.
De plus, si vous souhaitez un sac à corde qui peut également servir de sac d’escalade, assurez-vous qu’il est assez grand pour contenir votre corde et toutes les choses supplémentaires que vous y mettrez.
Sacs à dos vs. Sacs bandoulières
Les sacs à cordes d’escalade se présentent en deux styles principaux : les sacs à dos et les sacs bandoulières.
Au cas où vous ne connaitriez pas déjà la différence, les sacs à dos ont deux bretelles et peuvent être portés sur votre dos comme, de toutes choses, un sac à dos. Les sacs bandoulières n’ont qu’une seule bretelle et sont généralement portés en diagonale sur la poitrine.
Bien que ni l’un ni l’autre style ne soit intrinsèquement meilleur que l’autre en termes de propreté de la corde, le style compte pour le transport de votre corde. Les sacs bandoulières ont tendance à se balancer et à rebondir davantage et peuvent être difficiles à porter lors de randonnées ou de grimpées. Il faut souvent utiliser une main pour les empêcher de rebondir pendant la marche. Ils ont également tendance à être moins confortables, ce qui en fait le choix inférieur pour les approches longues et techniques. Un avantage, cependant, est que vous pouvez porter un sac d’escalade en même temps.
Les sacs à corde style sac à dos sont beaucoup mieux adaptés pour des approches plus longues où vous avez besoin d’un sac confortable que vous pouvez porter solidement sur votre dos. Ils ont également tendance à pouvoir transporter plus de choses.
Pour choisir le bon style pour votre cas particulier, considérez une fois de plus le type d’approches que vous allez faire et l’équipement que vous allez transporter.
Poids
Si vous vous trouvez dans une situation où vous voulez minimiser le poids global de votre sac, n’oubliez pas de tenir compte du poids de votre sac à corde avant d’acheter. Les onces supplémentaires peuvent s’additionner rapidement.
Si vous cherchez vraiment à réduire le poids de votre sac, il peut également être utile de se demander si vous avez même besoin d’un sac à corde. Pourriez-vous gagner quelques grammes en mettant votre corde dans votre sac à dos à la place ? Cela ne gardera évidemment pas votre corde aussi propre qu’elle le serait si elle était dans un sac à corde, mais si votre principal désir est de réduire le poids de votre sac, cela pourrait être votre meilleur pari.